L'appareil amovible
Les prothèses entièrement en résine
Grâce à une empreinte réalisée au Cabinet, le prothésiste réalise une plaque en résine rose, dans laquelle sont intégrées des dents artificielles en composite ou céramique. Des crochets sont positionnés de façon stratégique au niveau de la prothèse pour la stabiliser et la retenir pendant la mastication et l’élocution. L’appareil s’appuie uniquement sur les gencives. Ces prothèses en résine sont faciles et rapides à réaliser. Elles sont également peu onéreuses et servent souvent de prothèses transitoires.
Les prothèses à châssis métallique (ou stellite)

Ce sont des appareils plus élaborés, qui permettent de mieux préserver la gencive et les dents restantes. En général, deux empreintes successives sont nécessaires, à l’issue desquelles le prothésiste réalise une armature métallique. Elle s’apparente à un squelette qui sert d’échafaudage pour le soutien de la résine rose et des dents artificielles. Grâce au châssis métallique, ces prothèses peuvent s’appuyer non seulement sur la gencive mais aussi sur les dents, ce qui répartit mieux les forces. Les dents naturelles restantes en contact avec les crochets peuvent être légèrement taillées pour stabiliser l’appareil, voire couronnées si elles sont fragiles.
Les avantages:
Solution moins onéreuse. Utile lorsque les autres solutions sont impossibles.
Les inconvénients :
- Est amovible.
- Plus volumineux et moins confortable.
- Risque d'abîmer la gencive.
Le bridge : C'est un pont
Il s'agit d'utiliser les dents situées de chaque côté de la dent pour réaliser un bloc de 3 couronnes dont l'une sera attachée, comme un pont, aux deux autres. Ce travail peut également être effectué sur un nombre de dentsn plus importants.
Les dents qui bordent la dent manquante sont préparées pour recevoir le bridge.
Avantages :
- La solution la plus classique, présentant une grande fiabilité, assurant une parfaite esthétique (céramique).
Inconvénients :
On prépare les dents voisines en les taillant et trés souvent en les dévitalisant.
Les implants
Il s'agit de remplacer la racine par une sorte de "cheville" fixée dans l'os, si celui-ciest suffisament volumineux et de bonne qualité. C'est sur cette cheville ou racine rtificielle que sera posée la couronne.
Avantages :
Il préserve les dents voisines et permet de maintenir le volume osseux et d'éviter leur déchaussement: LE CAPITAL DENTAIRE EST CONSERVE !!!
Inconvénients :
Durée du traitement
Les implants ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.