Cabinet Dentaire-Dental Office-Implants Dr SAMAMA Implantologie- Chirurgien dentiste à Vincennes (94) près de Paris

60 rue de Montreuil - 60 rue de Montreuil - 94300 Vincennes

Tél. : 0143980717

Fax : 01 43 98 29 65

La dévitalisation s'impose quand le nerf est profondément atteint

La dévitalisation s'effectue en trois étapes. La dent est ensuite consolidée

La dévitalisation

La dévitalisation est un acte courant qui consiste à retirer le nerf d’une dent lorsque celui-ci a été endommagé par une carie trop profonde, une fêlure, un choc...

Pourquoi dévitaliser une dent ?

Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée...) peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. Lorsque c’est le cas, la dent doit obligatoirement être dévitalisée car le nerf ne peut plus guérir. Si la dent n'est pas dévitalisée, l’infection finira par se propager le long de la racine jusqu’à l’os de la mâchoire, et provoquera un abcès.

Les conséquences de la dévitalisation

La dent n'étant plus vivante, elle devient fragile comme du verre et cassante.

Nous comparons la dent à une branche : L'orsquelle est vivante il est difficile de la rompre (elle plie plutôt), alors que séchée depuis plusieurs mois il devient facile de la casser.

Une fracture peut intervenir à tout moment, sans signes annonciateurs, et peut aboutir à la perte de la dent.

Comment dévitalise-t-on une dent ?

Dévitaliser une dent consiste, sous anesthésie locale, à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les reboucher de façon étanche.

Etape 1 : une voie d’accès est ménagée à travers la dent pour accéder aux racines.

Etape 2 : la longueur de chaque racine est déterminée avec précision. Elles sont ensuite nettoyées et élargies à l’aide de petites limes et sont désinfectées avec des antiseptiques.

Etape 3 : les racines sont obturées de façon étanche pour éviter toute réinfection.

Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie, mais dans certains cas rares, elle a besoin d’être renouvelée. La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau.

Reconstitution de la dent après dévitalisation

Une dent dévitalisée est souvent une dent très délabrée donc fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate.

Pour consolider la dent et éviter au maximum tout risque de fracture, le traitement consiste à réaliser une couronne qui couvre la dent et la protège.

L'inlay core

Dans certains cas, il est nécessaire de consolider une dent trop délabrée avant de la couronner. A partir de d'une empreinte de la dent et de ses racines, nous demandons au prothésiste de laboratoire de réaliser un inlay core : infrastructure métallique coulée scellée dans la racine qui reconstitue la partie centrale de la dent de façon hermétique et remplace la dent. Elle sert de support à la couronne.

Etape 1
Etape 1
Etape 2
Etape 2
Etape3
Etape3

Nos conseils

  • Une dent dévitalisée est une dent fragilisée. Pour garder vos dents plus longtemps, prenez les devants et faites-les contrôler régulièrement afin d'intercepter les caries avant le stade de la dévitalisation.

Article rédigé par le praticien le 19/01/2009

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr